CONTACT

gato-azul@sympatico.ca

2007/01/12

Salade qui fait du bien

Feliz, le chat bleu, à son arrivée chez moi, il y a 5 ans. C'est un anniversaire.

Voici une belle et bonne manière de faire le plein en légumes lors d'une cure pure et dure (ou presque).

  • Allez chez le fruitier-maraîcher et choisissez le plus beau pied de céleri que vous puissiez trouver, ajoutez-y un concombre (le meilleur est ce qu'on nomme ici le concombre anglais, sans pépin à l'intérieur, ou si peu), une botte de radis, de belles tomates sur vigne, au moins 2 paquets d'oignons verts.
  • Allez chez le poissonnier et prenez-y des crevettes (surgelées, elles risquent d'être meilleures si vous habitez loin de l'Océan) assez grosses (mais pas des gambas) et des petites crevettes à salade (crevettes de Matane si vous êtes dans la région). Si vous êtes en fête, vous pourriez substituer les crevettes par du homard de l'Atlantique, le vrai.
  • De retour à la maison, mettez quelques oeufs à bouillir 10-15 minutes (s'ils sont gros, moins s'ils sont petits) puis plongez-les de suite dans de l'eau froide courante. Réservez-les.
  • Faites cuire vos crevettes. Écaillez et réservez-les.
  • C'est ici que le travail commence. Lavez et coupez le céleri en dés fins (vous pourrez conserver les feuilles de céleri hachées dans un petit sac de plastique au congélateur pour une soupe éventuelle). Épluchez le concombre et coupez-le en dés de la même grosseur que ceux du céleri. Lavez les radis, enlevez la queue et la tête, tranchez en rondelles minces (gare au pouce!). Nettoyer les oignons verts, enlevez la tête et la partie de queue flétrie, tranchez en rondelles minces en gardant le plus possible du vert de la queue. Tranchez les tomates (que vous aurez choisies petites) en quartiers. Mélangez tous les légumes ensemble puis ajoutez-y les crevettes. Saler et poivrer, au goût.
  • Puisez dans cette base de salade au besoin. N'ayez crainte, elle ne durera pas longtemps.
  • Pour terminer la salade au moment de servir, ajoutez-y de la mayonnaise (veillez à ce que le concombre n'ait pas rendu d'eau entre temps et si oui, retirez-là) en quantité suffisante pour que les légumes et les crevettes en soient enduits sans qu'ils n'y nagent.
  • Tranchez la quantité dont vous avez besoin d'oeuf cuit dur et incorporer dans la salade sans briser les rondelles.

Pour l'apport en glucides, des petits pains de mie ou des petits pains maison à la ciboulette et au cheddar. Vivent les légumes et les fruits de mer!

Si vous avez écouté Hopkinson Smith sur le luth et que vous avez aimé, je vous propose d'entendre un virtuose, un vrai. Michel Cardin a entrepris l'enregistrement de l'intégrale des Manuscrits de Londres de Weiss. Vous verrez que son style est différent de celui de Smith, qui laisse glisser les doigts lorsqu'il effleure les cordes. Cardin, pour sa part, sait «centrer» chacune des notes qui acquiert alors son individualité propre, sans pour autant être isolée de la succession de notes qui la précède et la suit. Les pauses ainsi créées, aussi minuscules soient-elles, confèrent du sentiment (par opposition à de l'émotion) sans toutefois, et bien au contraire, qu'il n'y ait perte de fluidité dans l'interprétation. Les disques de Michel Cardin ne sont pas disponibles en magasin. Il contrôle tout, de l'interprétation, à la production, jusqu'à la vente.

J'ai été sensibilisée à cette manière de jouer en écoutant Michel Block au piano (écouter l'Andante de Bach, arrangement par Godowsky). Peu de musiciens maîtrisent cette manière de jouer.

Montréal se démarque par la richesse de l'évantail d'artistes qui se consacrent à la musique baroque. Il y a, l'été, un festival de musique baroque dont plusieurs concerts se tiennent à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.


Extérieur
Intérieur

No comments: