CONTACT

gato-azul@sympatico.ca

2007/01/15

Il fait froid, vive la soupe!

Hibiscus du jour et neige

Drôle d'hiver qui se déguise en yo-yo. Un jour il pleut, l'autre on gèle. C'est sûrement pas bon pour la peau, cette température.

Ma voiture n'aime pas ça, non plus. L'autre jour, je sors faire une course rapide, je mets la clé dans l'interrupteur... rien... clic, clic, clic, clic. Panique, je vérifie les phares. Non, je ne les avais pas oubliés. Incrédule, j'essaie de nouveau... clic, clic, clic, clic et le cd de se mettre à jouer. Alors là, je ne comprends pas. Si c'était le démarreur, il n'y aurait rien du tout. Si c'était la batterie, il n'y aurait rien du tout. Et j'ai les doigts qui gèlent, même avec des gants. Ne parlons pas des orteils!

J'entre, je téléphone le dépanneur. Il arrive dans un camion à couper le souffle! Immense!

Il essaie de démarrer la voiture avec des câbles. Rien. Grrrrrrr.

J'appelle le garagiste pour l'avertir qu'il me faudra une voiture (la mienne n'a que 7 mois... c'est impensable!). Je monte dans le super camion (2 marches, vous vous rendez compte?). Nous surplombions. Pied de grue chez le garagiste. Ils me disent enfin qu'ils devront la garder sous observation durant la nuit.

Je m'ennuie de mon ancienne voiture qui n'était pas difficile pour un sous. Tu veux aller là, allons-y. Tu veux me laisser dehors à -40 C sans chauffe-moteur, pas de problème. Celle-ci a des caprices. Je n'aime pas les caprices de voitures.

Finalement, la batterie était défectueuse. On me promet que cela ne se reproduira plus. Je surveille, méfiante. Je suis aux aguêts.

Vente de champignons chez le fruitier-maraîcher. J'en ai pris 450 g avec la ferme intention de faire des pannequets aux champignons. Accès de paresse, j'ai fait une crème de champignons, plutôt.


Crème de champignons pour un jour froid

  • 450 g de champignons de Paris
  • 1 échalotte hachée finement
  • Bouillon de poulet
  • Crème champêtre (15%)
  • Sel et poivre
Méthode

  • Laver les champignons, couper leur pied, puis hacher grossièrement. N'oubliez pas d'en réserver quelques uns pour la garniture.
  • Faire sauter l'échalotte dans un peu de beurre ou d'huile d'olive, à votre choix
  • Mettre les champignons hachés dans une casserole, ajouter l'échalotte, de l'eau pour couvrir, et du concentré de bouillon de poulet
  • Porter à ébullition et laisser bouillir environ 15-20 minutes
  • Liquéfier au robot culinaire, retourner à la casserole
  • Ajouter la crème
  • Vous aurez pris soin de faire sauter les champignons réservés que vous ajouterez à la soupe, comme garniture. Un peu de ciboulette ciselée ne nuirait pas non plus.
Réconfortant pour un jour de froid et de neige (nous en aurons 20 cm).


J'aime la porcelaine. J'aime particulièrement arriver au fond de l'assiette et y trouver un hanneton ou une coccinelle (peintes, évidemment!).

J'avais, il y a quelques années, un jardin d'herbes. J'étais venue à l'horticulture par le biais du bonsaï (ou plutôt, soyons puristes, du penjing). Ayant enfin compris que la technique consistait à stresser l'arbuste en permanence, j'ai perdu goût à l'exercice et je me suis passionnée pour les herbes. Alors là, plaisir garanti! Je ne suffisais plus à la tâche. Vinaigre à l'estragon, aux fleurs de ciboulettes, au basilic pourpre, couronnes d'herbes fraîches, couronnes d'herbes séchées, beurres aux herbes, tisanes à la sauge, biscuits à l'hysope anisée, poulet en cocotte farci aux herbes... je n'arrêtais pas et je distribuais la production à la qui mieux mieux. Puis, j'ai quitté mon jardin pendant quelques années pour vivre en ville. On a eu l'idée brillante, pendant mon absence, de transplanter des framboisiers (parce que c'est joli) dans le jardin d'herbes.

Je pense qu'au printemps, je replanterai un jardin d'herbes (ailleurs que dans le jardin de framboisiers). Elles me manquent et les oiseaux-mouches cherchent la monarde.

Beau projet pour des journées froides d'hiver que de planifier son jardin d'herbes.

No comments: