CONTACT

gato-azul@sympatico.ca

2007/01/23

Ah mes soeurs!

Levée tôt, éveillée par un cri au jardin qui m'a fait penser de suite... faisan! Je n'ai pas vu la bête mais je sais que je n'ai pas rêvé, Feliz s'était précipité à la fenêtre.

Que dire du chocolat de Brillat-Savarin (auquel j'ai mis mon grain de sel en substituant la cannelle en poudre par un bout de bâton de cannelle et la noix de muscade par de l'écorce de macis)? Si vous avez de la difficulté à vous extirper du lit les matins d'hiver, buvez du chocolat le matin. Frétillement d'endorphines.

J'ai cliqué sur ce lien pour écouter Les Voix Humaines. La viole de gambe me semblait tout à fait indiquée pour un matin à la lumière glauque de janvier. Suzie Napper et Margaret Little, musiciennes sublimes, sont des professeures de musique à Montréal, instigatrices de ce festival de musique Baroque dont je vous parlais. Marin Marais (cliquer sur le premier clip, Prélude, puis revenez vivement à ma page pour continuer votre lecture pendant que Windows se charge de vous faire entendre le clip) et janvier, fine tasse de Limoges remplie de chocolat fumant à la main, rien n'est plus parfait.

Pourquoi, me suis-je demandée, cette résonnance avec la musique de Marin Marais, de Sylvius Leopold Weiss, de Jean-Sebastien Bach, d'Archangelo Correlli, de Robert de Visée? Probablement parce que cela constitue le fil conducteur qui m'entraîne, comme un saumon remontant le fleuve de sa naissance, vers mes origines. Pour plusieurs d'entre nous dont l'arrivée de leurs ancêtres en Nouvelle-France remonte au 17e, c'est le son dont nous nous souvenons quand nous pensons à la mère patrie. Et, lorsque j'avais exprimé cette théorie à ces deux bonnes professeures, elles ne l'avaient pas rejetée d'emblée. Je me souviens est notre devise.

Gracianne m'a suggéré de voir son billet sur Casanova, ce que j'ai fait avec plaisir et, imagination stimulée par le chocolat, il m'est venu cette idée. Pourquoi ne pas faire l'exercice de composer un menu pour la St-Valentin, alliant musique, époque, décor et mets?

Les fêtes se préparent, soigneusement, longtemps à l'avance.


No comments: