CONTACT

gato-azul@sympatico.ca

2007/01/10

Chèvre que c'est bon!

Quiche au fromage de chèvre et au cresson


Snow, Snow, Go Away, Come Again Some Other Day


Un ami originaire de Crète m'apporte souvent, l'été, de la bette à carde de son jardin. Malgré les intempéries, il n'a presque jamais le rhume et il attribue sa bonne forme physique à son régime crétois. J'ai tendance à le croire. Voici une recette qui fait usage du fromage de chèvre dans une quiche au cresson. On pourrait tout aussi bien se servir d'épinards ou de bette à carde.
k
Quiche au cresson et au fromage de chèvre

  • Comme pour toute quiche, garnir un plat à quiche de pâte. J'aime bien cuire cette abaisse pendant 10 minutes (180 C) pour assurer l'étanchéité. Retirer la pâte du four, la badigeonner d'oeuf battu et la retourner au four pour 5 minutes additionnelles.

  • Éplucher le cresson, bien rincer et essorer. Porter 2 litres d'eau à ébullition, ajouter du sel et tremper le cresson pendant 10 secondes. Égoutter et rincer sous le jet d'eau froide pendant 3 minutes. Égoutter à nouveau pour éliminer tout excédent d'eau et hacher grossièrement. Saler, poivrer.

  • Battre 3 oeufs avec 100 ml de crème champêtre (15%), saler et poivrer, ajouter une pointe de muscade.

  • Disposer le cresson sur le fond de tarte et arranger sur le dessus 150 g de fromage de chèvre frais, coupé en rondelles de 1,5 cm d'épaisseur. Ajouter le mélange à l'oeuf et cuire 30 à 40 minutes jusqu'à ce que la quiche soit prise.

  • Attendre 5 minutes avant de couper. Servir la quiche accompagnée d'une belle salade verte, le tout précédé d'un minestrone. Dîner savoureux et raisonnable pour un soir d'hiver.

Lorenza De'Medici discute sur comment préparer la salade. Selon elle, les Romains sont passés maîtres dans cet art. Il s'agit de procéder comme suit :

Mettre la salade dans le saladier. Assaisonner de sel et de poivre. Verser une part de vinaigre et mélanger de suite. Ajouter trois parts d'huile d'olive et mélanger brièvement. Veiller à ne pas fatiguer la salade. Servir immédiatement.

L'huile emprisonne le vinaigre qui a dilué le sel. Cela donne une salade fraîche, piquante, craquante et bien assaisonnée, complément idéal pour une quiche.


Pour le minestrone, préparer une brunoise de carottes, de poireau, de panais et de poivron rouge. Laver des épinards jeunes. Mettre avec 1 litre d'eau, les carottes, le poireau et le panais dans une casserole. Ajouter 1 boîte de jus de tomate ou de légumes, 2 bonnes cuillerées de concentré de bouillon de poulet et 1 bonne cuillerée de concentré de bouillon de boeuf. Faire bouillir allégrement jusqu'à ce que les carottes soient cuites. Réduire le feu, ajouter une poignée de pâtes en forme d'alphabet et le poivron rouge. Au moment de servir, ajouter les épinards.




Que la cure dure!

No comments: