CONTACT

gato-azul@sympatico.ca

2007/01/29

Froid intense


Ne dis rien, JP, j'ai fait la cigale au printemps et je n'ai pas rabattu le lilas. Je suis une mauvaise élève. C'est son année de floraison cette année, nous verrons s'il en a souffert.

Comme pour faire fi du temps arctique, le ciel est d'un bleu intense. D'autres moments, quand il vient de neiger, le ciel se fait d'un bleu poudre magique avec des teintes de rose sur la neige. Tout en pastel (comme chez Catherine). Puis, en mars, le ciel prend une teinte rosée. C'est le signal que l'hiver tire à sa fin.
k
J'avais rendez-vous ce matin... -29 C... doigts congelés dans mes gants. C'est l'âge, vous croyez? Je n'ai jamais eu les doigts gelés, à moins évidemment d'y avoir passé une demi-heure sans gants. Maintenant, j'ai froid.


C'est un jeu... trouver le nombre d'oiseaux dans cette image non cliquable. ;-)

Quand il fait froid, c'est l'activité intense dans le lilas. Selon le moment de la journée, mésanges, geais bleu, cardinals, vacherins, roselins se succèdent.



Je vous présente le vacherin que vous n'aviez pas encore aperçu. Petit oiseau tranquille et sympathique, il ne fait aucun bruit. Il ne s'affole pas, il se perche sur une branche, inspecte attentivement les alentours, identifie le morceau de choix et s'y dirige doucement. Puis, il recommence.

J'ai mis du maïs concassé. Les oiseaux s'asseoient dans le petit bassin sous l'ange et picorent tranquillement. Le maïs est sûrement plus calorifique que les graines de tournesol. C'est que ça en prend des calories pour se garder au chaud et la demande énergétique pour voler est considérable. Quelquefois je leur prépare des tartines de beurre d'arachides. C'est alors la fête.
k
À l'épicerie, ils avaient des primevères. Je ne sais pas pourquoi nous n'avons pas planté de primevères au jardin. Il faudrait y remédier... ce sont des fleurs tellement joyeuses. Une designer d'Angleterre, Elizabeth Bradley, fait des patrons superbes pour le point de croix de ces fleurs sur fond noir que l'on peut assembler en tapis.
k
k
Lorsque j'achète des plants qui ont été forcés, je les conserve après floraison et je les échappe au jardin. Quelquefois, il reprennent, d'autre fois, pas.
k
J'étudie les plans de jardins d'herbes. Le titre de cette image à l'humour sec, est... Low Maintenance Herb Garden (jardin d'herbes sans entretien). Il faut sous-entendre que l'entretien est fait par quelqu'un d'autre.
k
J'aimerais bien disposer les herbes autour de ce rosier. Mais ce ne serait pas très pratique pour la cueillette des roses.
k
J'ai dû le rabattre lorsqu'il a atteint les 2 mètres.

Ce rosier John Cabot, de la série Explorateurs, a été développé par Parcs Canada. Les rosiers de cette série sont des rosiers rustiques dont certains sont remontants, qui se taillent au printemps, contrairement aux rosiers européens. Mon ami Dominique m'avait suggéré, une année, de les rabattre à l'automne, sévèrement. J'ai regretté amèrement le printemps et l'été suivants. La floraison avait été piètre. L'hiver québécois pose des dictats qui n'ont pas cours ailleurs.

No comments: