CONTACT

gato-azul@sympatico.ca

2007/01/26

Chaudrée de palourdes


J'aime les palourdes. Pour moi, elles sont synonymes de l'Océan, le vrai, le seul et l'unique... l'Atlantique.


Lorsque je veux parvenir à l'océan rapidement, je vais au Maine, en Nouvelle-Angleterre. Trois petites heures de route et j'y suis.

Alors, c'est un régime de fruits de mer. Pétoncles (Saint-Jacques) énormes, homards (toujours moins d'un kilo, autrement ils sont coriaces et moins goûteux) et palourdes. Palourdes vapeur, palourdes frites, palourdes en chaudrée.

Il y a, à Kennebunk (là-même où réside Bush père durant l'été) une bicoque à côté du pont sur la rue principale. On n'y sert que des palourdes vapeur ou frites, des lobster rolls (pains hamburger beurrés et grillés, généreusement farcis au homard mayonnaise) et de la chaudrée de palourdes - il y a évidemment, USA oblige, des hot-dogs, des hamburgers, des frites et des rondelles d'oignon frites, mais là n'est pas notre propos. Aucune table, il faut s'installer sur le pont pour manger le repas, regardant les bateaux de pêcheurs rentrer au port, ou le courant de la marée montante ou descendante, selon le cas.

Un jour, je m'apprêtais à déguster mon lobster roll sur le pont; je lève le sandwich vers ma bouche quand un bruissement d'ailes et un flash plus rapide que l'éclair me font sursauter... main vide, j'ai regardé un goéland continuer son envol à tire d'aile en mangeant mon lobster roll... comme un goéland. Il n'en a fait qu'une lampée.

Je raffole de la chaudrée de palourdes, façon Nouvelle-Angleterre. Les Américains l'appellent Chowder, un mot dont la source étymologique est «chaudrée», car bon nombre des habitants de cette région des États-Unis y ont émigré du Québec. Il en existe une autre version, façon Manhattan qui elle, est tomatée. Comme j'aime le lait et la crème, je préfère la version Nouvelle-Angleterre. Si on la mange à cette bicoque, je dois avouer qu'elle n'est pas très bonne car elle aura été largement épaissie à la farine et aura chauffé sur le coin du feu toute la journée.

Alors, comment faire cette soupe délicieuse sans y passer des heures et des heures et comment l'alléger? Facile à faire en moins d'une demi-heure... suivez le guide.

Chaudrée de palourdes
New England Clam Chowder
  • Prendre d'assez grosses palourdes (pour faire plus vite, des palourdes en saumure).
  • Faire sauter des lardons dans la poêle. Peler 1 ou 2 belles pommes de terre farineuses et les couper en dés d'environ 1 cm. Émincer finement un bel oignon blanc doux (Vidalia - même variété que les oignons dits des Bermudes).
  • Lorsque les lardons sont croustillants, réserver dans une assiette et faire dorer les oignons. Lorsqu'ils sont ramollis, ajouter les lardons et les pommes de terre puis de l'eau pour couvrir, 2 belles feuilles de laurier, du sel de mer, du poivre fraîchement moulu et faire bouillir, rajoutant de l'eau au fur et à mesure que le fond s'évapore mais en gardant toujours le liquide au minimum pour concentrer les arômes.
  • Lorsque les pommes de terre sont bien cuites et qu'elles ont rendu leur amydon dans le fond de soupe, réduire le feu et ajouter le liquide de conservation des palourdes, du lait (compter environ 2 tasses - équivalant à 2 petits contenants de yaourt), de la crème (je laisse la quantité à votre discrétion mais souvenez-vous qu'une touche de crème suffit pour donner l'impression de plus) puis les palourdes. Retirer les feuilles de laurier, ajouter du thym, frais si possible, puis du persil haché finement. Ajuster l'assaisonnement en sel de mer et en poivre noir fraîchement moulu. Réchauffer et... savourer lentement.
  • J'aime que cette soupe soit dense de palourdes. Donc, si vos goûts sont les mêmes que les miens, attention aux proportions liquides/solides. Vous pourriez utiliser un deuxième pot de palourdes pour rétablir l'équilibre désiré. Certains font flotter sur cette soupe des Oyster Crackers, sorte de craquelin soda dense et dur. Moi pas, le féculent des pommes de terre me suffit.
  • Valeur approximative en glucides pour la recette : 16 g (pomme de terre de 100 g), 16 g (2 tasses de lait)

Terminer le repas avec des framboises ou des mûres fraiches, sans sucre, sans crème, mangées une à une comme des bonbons.


Repas sublime. Idéal pour températures froides et enneigées.

Voici la maison de Bush père. Lorsqu'il est en résidence l'été, le village devient alors un cirque. Impossible pour quiconque (sauf les Bush et les agents secrets) d'y circuler librement. Heureusement qu'il existe une multitude d'autres villages en Nouvelle-Angleterre, tous aussi pittoresques les uns que les autres.

No comments: