CONTACT

gato-azul@sympatico.ca

2007/01/22

J'en ai marre du café au lait!

J'en ai marre du café au lait matinal. Je veux ... du CHOCOLAT!
kk
Vivement Google pour y trouver une mine d'informations, plusieurs recettes et suggestions, un peu d'histoire, des données scientifiques, le tout souvent bien contradictoire.
Un peu d'histoire...
Un peu d'histoire...
  • Originaire des forêts tropicales de l'Amérique centrale, le cacaoyer était cultivé par les Mayas et les Aztèques, puis consommé sous forme de breuvage... lire la suite
  • Pour consulter Wiki sur le chocolat, cliquer ici.
  • Pour consulter Choco-Club sur le chocolat, cliquer ici.

Données scientifiques...

  • Le chocolat n'est pas un aliment hautement calorique, 100g de chocolat noir correspondent à 490Kcal. ... lire la suite
  • Si la liqueur de chocolat n'est pas séchée et moulue en poudre de cacao, elle est raffinée davantage en remplaçant une partie du beurre de cacao par de la lecithine (ou d'autres ingrégients, selon le fabricant) pour créer un chocolat onctueux et velouté. Ce chocolat non sucré est ce qui se nomme le chocolat noir ou amer et constitue la base de la plupart des confiseries chocolatées créées de nos jours. Le chocolat amer peut être additionné de sucre pour en faire un chocolat mi-amer. La plupart des recettes spécifieront si vous devez utiliser du chocolat amer ou du chocolat mi-amer. 1 once (environ 25g) de chocolat mi-amer contient 142Kcal., 12g de gras, 6g de gras saturé, 2g de protéines et 14g de glucides tandis que 1 once de chocolat amer contient 139Kcal, 15g de gras, 9g de gras saturé, 3g de protéines et 8g de glucides.
Autres sites, autres données. Le mieux est de se fier à l'étiquette sur le produit...


Deux recettes retiennent mon attention...


Méthode espagnole (pour 1 tasse)
Dissoudre 60 gr de chocolat noir au bain-marie dans une grande tasse de lait chaud additionné d'une demi-cuillère à café de cannelle en poudre. Battre avec un fouet et ajouter une cuillère de sucre semoule (ou de sucralose). Retirer du feu lorsque la fusion est parfaite et fouetter vigoureusement avant de verser dans une tasse.

Méthode française (pour 4 tasses)
Faire fondre 100 gr de chocolat noir en morceaux dans une tasse d'eau tiède, puis délayer sur le feu très doux jusqu'à consistance de pâte lisse. Ajouter alors 3 grandes tasses d'eau chaude, amener à ébullition sans cesser de remuer, puis laisser cuire 10 minutes sur feu très doux. Battre ensuite avec un fouet et servir bien au chaud. Sucrer suivant votre goût.

Mais tout compte fait, je retiendrai celle de Brillat-Savarin qui la tient de la supérieure du couvent de la Visitation du Belley, Mme d'Arestrel dont il disait : «... quand vous voudrez prendre un bon chocolat, faites-le faire dès la veille dans une cafetière de faïence et laissez-là. Le repos de la nuit le concentre et lui donne un velouté qui le rend bien meilleur. Le bon Dieu ne peut pas s'offenser de ce petit raffinement, car il est lui-même tout excellence».


Chocolat du matin, façon Brillat-Savarin

Ingrédients pour 2 personnes

  • un demi litre de lait demi-écrémé (j'utiliserai de l'eau, méthode française)
  • 100 g de chocolat à dessert riche en cacao (j'utilise du mi-amer Baker's)
  • une gousse de vanille
  • 1/3 cuiller à café de cannelle en poudre
  • une pointe de noix de muscade râpée
  • 4 morceaux de sucre de canne (j'ajusterai en utilisant de la sucralose)
Méthode
  • Fendre la gousse de vanille en deux et la placer dans une casserole avec le lait froid, la cannelle et la muscade.
  • Chauffer le lait et couper la source de chaleur avant ébullition (cela s'appelle faire frémir le lait, expression superbe)
  • Laisser les épices infuser dans le lait pendant 1 heure puis retirer la gousse de vanille.
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four micro-ondes avec un cuillère à soupe d'eau.
  • Faire réchauffer le lait et le faire verser progressivement sur le chocolat fondu.
  • Ajouter le sucre
  • Fouetter vigoureusement
  • Consommer fumant
Compte total arrondi, un 30 gr de glucides par personne pour le chocolat, il reste un 15 gr pour une tranche de pain et du ... beurre d'arachides, protéines salutaires qui ralentissent l'absorption des sucres et un 15 gr pour le yaourt.
kk
En préparant le pâté chinois pour le dîner de ce soir, pestiférant contre le fouillis dans l'armoire des casseroles, j'ai mis la main sur un objet dont j'avais complètement oublié l'existence. Il nous vient de ma grand-mère et il tombe pile poil pour le chocolat que je préparerai ce soir avant de me coucher.


Je ne vous donnerai pas la recette du pâté chinois national, rendu célèbre par La P'tite Vie, puisque nous la connaissons tous grâce à la rengaine «steak, blé d'inde, patates» et puisqu'il est fort douteux que nos amis d'outre-mer soient intéressés par cette recette... bien que je fus étonnée de retrouver son pendant à Abrantes, moins le maïs. Ils avaient, par ailleurs, du ketchup Heinz.

J'ai préparé une jolie tasse de porcelaine de Limoges avec des myosotis tout bleu, astiqué la chocolatière en argent de grand-maman. La vie n'est-elle pas bien faite?




Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche.


A. Brillat-Savarin

Belle plume d'avocat!

No comments: