CONTACT

gato-azul@sympatico.ca

2007/01/21

Pain à la marmelade et aux noix et ses digressions

A garder au frigo, eau de puits artésien additionnée de jus de citron et tranches de citron, sucrée à la sucralose. À boire à satiété.
Par déformation, j'applique souvent une logique linéaire. C'est bien utile pour se rendre du point A au point B, sans oublier où l'on va. Ça donne aussi de la suite dans les idées. C'est pourquoi ce site m'a plu... une chronologie de l'intégration des divers aliments dans notre alimentation.

Il est sûrement utile de savoir par exemple, que nous mangeons des amandes depuis 10 000 ans tandis que les mélanges à gâteau Betty Crocker sont apparus dans nos épiceries en 1947. Par ailleurs, savez-vous pourquoi il faut y ajouter des oeufs à ces fameux mélanges? C'est pour donner bonne conscience aux ménagères qui ont alors l'impression de contribuer à la confection du gâteau en y incorporant... leurs oeufs... et d'ainsi alimenter sainement leur petite famille. Idée géniale du monde publicitaire et de la psychologie moderne appliquée à l'art du marketing.

Intéressant de savoir aussi que le mot « marmelade » a fait l'objet d'une législation en Europe et qu'il ne s'applique plus dorénavant qu'aux confitures faites à partir d'agrumes.

Le seul pot de marmelade aux pamplemousses rouges (voir la recette en décembre) que j'ai conservé est terminé depuis un moment déjà mais, providentiellement, j'ai reçu en cadeau un pot de marmelade d'oranges de Séville. La marmelade d'agrumes, et plus particulièrement d'oranges, tire son origine de l'appétit insatiable de la Grande-Bretagne pour la marmelada portugaise (pâte de coing) et la réponse ibérique subséquente... la marmelade d'oranges de Séville.

Je vais donc mettre ce cadeau divin à profit... un pain à la marmelade et aux noix. Recette toute indiquée pour ceux qui, titubant vers la cuisine tôt le matin, n'ont pas la force de se faire griller du pain et de l'enduire de marmelade (1 cuiller à thé = 5 gr de glucides combinés avec du pain de grains entiers sans beurre = 20 gr de glucides, question d'équilibrer l'indice glycémique du mélange).

Et ne me parlez pas d'un grand verre de jus d'orange envoyé derrière la cravate au saut du lit. De quoi mettre votre organisme en hyperglycémie matinale... avec des séquelles en montagnes russes sur votre organisme entier (et ses sautes d'humeur subséquentes). Ne nous demandons pas pourquoi les enfants souffrent dorénavant de diabète de type 2 ni pourquoi il faut les calmer à grands renforts de Ritalin (methylphenidate). Je me souviens d'une visite à la cabane à sucre il y a 3 ans où on apportait à la qui mieux mieux des pichets énormes de jus de raisin aux enfants alors qu'ils mangeaient des crêpes au sirop d'érable, sous l'oeil approbateur et ému de leurs parents! Frissons d'effroi.

Buvez des jus de fruits, c'est bon pour la santé nous dit la publicité, veillant à ses intérêts. Sachez qu'un demi verre de jus de fruits est une mesure médicale d'urgence pour ranimer un diabétique lors d'une hypoglycémie sévère. Un demi verre de jus de fruits et un demi verre de Coca ont grosso modo la même quantité de glucides (sucre) et votre organisme n'en verra pas la différence.

Les fruits se consomment comme on les trouve dans la nature... entiers et sans sucre ajouté ou, s'ils sont traités ou concentrés, il faut en user sagement. Ajoutez de l'eau minérale pétillante à vos jus de fruits pour faire un délicieux spritzer. Si vos fraises d'hiver manquent de goût, un peu de poivre et une larme de vinaigre balsamique les éveilleront.


Pain à la marmelade et aux noix
Ingrédients
  • 2 tasses et demie de farine (vous pourriez envisager de choisir de la farine non blanchie)
  • 1/3 de tasse de sucre (ou de sucralose)
  • 3 1/2 cuillers à thé de levure chimique
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 tasse de noix de Grenoble (hachées ou non, je préfère personnellement les utiliser en demies)
  • 1 oeuf (à la manière Betty Crocker)
  • 1 tasse de marmelade d'orange
  • 1 tasse de jus d'orange (non sucré, please)
  • 3 c. à table d'huile végétale
Méthode
  • Dans un grand bol, bien mélanger la farine, la sucralose (ou le sucre), la levure chimique et le sel. Ajouter les noix de Grenoble.
  • Dans un bol moyen, battre l'oeuf sommairement et y ajouter la marmelade, le jus d'orange et l'huile végétale.
  • Ajouter aux ingrédients secs et ne mélanger que pour mouiller
  • Diviser entre deux moules à pain (8 1/2 po x 4 1/2 po x 2 1/2 po) qui ont été bien beurrés.
  • Cuire dans un four préchauffé à 350 F pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre se retire sec
  • Laisser refroidir dans les moules pendant 10 minutes puis démouler
  • Laisser refroidir complètement sur des grilles
  • Envelopper serré dans du papier aluminium pour que les saveurs se développent pendant la nuit avant de consommer.
Ceci vous donne 2 pains. L'un d'eux fera un cadeau royal. La portion «raisonnable» est une tranche d'un peu moins de 2 cm. Ajoutez-y un peu de cheddar pour ses protéines et buvez un grand bol de café au lait ou un bon thé. C'est un bon petit-déjeuner pour partir une bonne journée.
Ce qui m'amène à vous parler d'un produit ésotérique, secret bien gardé par ceux qui font une recherche solide sur le sujet. La sucralose. C'est du sucre qui a été modifié en brisant chimiquement la molécule active. Le même goût que le sucre, car c'est du sucre, mais sans l'effet du sucre sur l'organisme. L'avantage est qu'il se mesure comme le sucre lorsqu'on cuisine. Il n'aura pas, malheureusement, la capacité de caraméliser mais partout ailleurs, c'est un cadeau du Ciel. Il serait possible, en ajoutant de la pectine, de faire votre marmelade à l'aide de ce produit et de la conserver, congelée. La sucralose permet de bannir l'aspartame de votre alimentation, produit qui suscite bien des préoccupations avec les rumeurs d'effets cancérigènes et autres qui lui sont associées, n'en déplaise aux grandes multinationales qui nous le font ingurgiter à notre insu même. Regardez les étiquettes des produits que vous achetez. Les produits dits light sont hypersucrés, souvent à l'aspartame, pour compenser la perte de matières grasses. Cela satisfait le palais. À l'instar de l'aspartame, la sucralose est recommandée par des sommités dans le domaine de l'endocrinologie parce que cela constitue le moindre de plusieurs maux... et laissez le caramel du pudim flan à l'Autre. Il ne s'en portera que mieux ;-)

No comments: