k
Maintenant que nous nous sommes toutes attristées sur le sort d'Évangéline et de Gabriel, que nous avons versé nos larmes et épanché notre tristesse profonde de l'hiver québécois, il est temps de rebondir.
k
Je vous propose, d'ici la Saint-Valentin, de vous offrir des recettes qui mettent en valeur des produits québécois, ou nord-américains.
k
Parce que j'ai remarqué un engouement certain sur les blogues culinaires pour les atocas, que mes amies françaises appellent à l'américaine des cranberries, je débute la série avec ce petit fruit cultivé au Québec.
k
Son nom savant est le Vaccinium Oxycoccus ou V. Macrocarpon (une airelle - du mot portugais airella). En anglais, on l'appelle cranberry (cranberries au pluriel) et la source étymologique est crane (grue). Au Québec, depuis que nous sommes devenus hypersensibles à la langue, on l'appelle canneberge. Au début, au temps de la Colonie, sans complexe aucun, nous disions atoca, ou atoka, puisque c'était ainsi que les Amérindiens, qui nous en avaient appris l'utilité, le nommaient.
k
La culture commerciale se fait en tourbières et la récolte sur une grande surface s'effectue en l'inondant. Les petits fruits flottent alors à la surface de l'eau et sont aisément récoltés. Au Québec, la récolte a lieu de la fin septembre à la fin octobre. Le fruit se conserve facilement 2 mois, frais ou congelé.
kkk
Longtemps relégué à la traditionnelle sauce aux atocas qui accompagne la dinde de Noël, ce petit fruit a maintenant acquis ses lettres de noblesse et figure dans bon nombre de mets et de pâtisseries.
k
Pour 100 g, sa fiche technique se présente ainsi :
- Calories : 46
- Eau : 88 %
- Hydrates de carbone : 11 g
- Matières grasses : 0,2 g
- Protéines : 0,4 g
- Riche en vitamine C
- Son goût aigrelet est causé par ses nombreux acides dont l'acide oxalique, tannique, citrique, malique et benzoique.
On lui attribue certaines propriétés médicinales telles celle de maintenir une bonne circulation sanguine, de combattre les infections urinaires et de prévenir, à cause de sa haute teneur en vitamine C, le scorbut.
Voici donc ma première recette pour la Saint-Valentin, utilisant de manière originale, le jus de ce petit fruit rouge, l'atoca.
Carpaccio de Saint Jacques
vinaigrette aux atocas
Ingrédients (4 personnes)
- 500 g de noix de Saint Jacques fraîches ou surgelées
- 10 cl de jus d'atocas (jus de canneberges ou cranberry)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de kumquats (ou de framboise)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Fleur de sel et poivre du moulin
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- Quelques baies roses.
Méthode
- Versez le jus de canneberges dans une petite casserole et portez à ébullition sur feu moyen. Au bout de 5 minutes, le liquide aura réduit de moitié. Versez dans un bol et laissez refroidir.
- Ajoutez le vinaigre et l’huile d’olive au jus refroidi.
- Salez, poivrez et mélangez.
- Emincez vos noix de Saint Jacques en fines lamelles et disposez dans un plat.
- Saupoudrez de ciboulette et de quelques baies roses et arrosez de la vinaigrette de Cranberry Ocean Spray.
- Placez 15 minutes au froid avant de déguster.
No comments:
Post a Comment